Festival des Canotiers

Projections 2021

Projections 2021
Mercredi 7 juillet à 22h15

Louise Michel, la rebelle

Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde. Tout le monde connaît son nom : nul se sait rien d’elle. Condamnée pour avoir porté des armes contre les troupes Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, Louise est déportée avec des milliers d’autres révolutionnaires sur la lointaine… Nouvelle Calédonie.

Projections 2021
Jeudi 8 juillet à 22h15

« Kabyles du Pacifique » et « Déportés du bout du monde »

Durant l’année 1871, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’émir Abdelkader.

Comme pour la commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants, Kabyles et Communards déportés vers la Nouvelle-Calédonie.

Projections 2021
Vendredi 9 et dimanche 11 juillet à 22h15

La Commune de Paris

Nous sommes en Mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés.

Le film est un événement. Il s’attaque à un moment mythique de l’histoire de France : la Commune de Paris.


Projections
Mercredi 29 mai 2024 à 22h15

Rouge Ménilmontant (album de famille)

Si Rouge Ménilmontant (album de famille) est l’histoire collective d’un quartier populaire, c’est aussi le récit d’une histoire familiale dominée par la forte figure de la mère de Richard, Marcelle (...)

Projections
Jeudi 30 mai 2024 à 22h15

La belle verte

L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie (...)

Projections
Vendredi 31 mai 2024 à 22h15

La planète des singes

L’histoire suit le capitaine George Taylor (incarné par Charlton Heston), un astronaute qui amerrit sur une planète inconnue. Capturé par des singes évolués, il découvre que ceux-ci dominent la planète et ont réduit en esclavage les humains primitifs qui s’y trouvent (...)

Projections
Samedi 1er juin 2024 à 22h15

Idiocracy

Cette comédie satirique de science-fiction raconte l’histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l’anti-intellectualisme, le mercantilisme, la surpopulation et la dégradation de l’environnement (...)

Concerts
Mercredi 29 mai 2024 à 20h15

Lise Cabaret

Une balade au cœur de la ville dans les hôtels, les bus, une histoire d’amour dans un bocal à moteur : des rythmes entrainants et la liberté comme propulseur où l’on perçoit humour et espièglerie dans les textes ciselés de Lise (...)

Concerts
Jeudi 30 mai 2024 à 20h15

David Lafore : annulé !

David Lafore a beaucoup d’humour, noir, et s’amuse, encore, à tripoter de la guitare, des machines, et à tâter du texte pour camper, de l’intérieur, ses personnages qui ne tournent pas rond, se dissolvent dans l’autre et dans leur environnement.

Concerts
Vendredi 31 mai 2024 à 20h15

L’Étrangère

Mêlant influences rock et chanson française à textes, sa musique est à la croisée de Noir Désir et de Barbara, la relève de Damien Saez au féminin ! En quelques mots : DE LA CHANSON ROCK POÉTIQUE, SOMBRE ET ENGAGÉE...

Concerts
Samedi 1er juin 2024 à 20h15

Cyril Mokaiesh

On connaissait Cyril Mokaiesh, insurgé des barricades, révélé en 2011 avec la chanson Communiste. On lui savait cinq albums sous son nom, tout aussi magnétiques que le duo avec Bernard Lavilliers sur la broyeuse du capitalisme mondialisé (....)