« Kabyles du Pacifique » et « Déportés du bout du monde »
Jeudi 8 juillet à 22h15
Accueil > Festival des Canotiers > Edition 2021 > Projections 2021 > « Kabyles du Pacifique » et « Déportés du bout du monde »
« Kabyles du Pacifique »
Documentaire de Mehdi Lallaoui (52 ’)
En présence de l’auteur
Durant l’année 1871, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’émir Abdelkader. Comme pour la commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants, Kabyles et Communards déportés vers la Nouvelle-Calédonie.
Plus d’un siècle après cet évènement, "Kabyles du Pacifique" reconstitue le périple de ces déportés ayant fait souche dans le Pacifique.
Ce film, où les personnages d’aujourd’hui s’expriment en français, en arabe, en Kabyle et dans la langue des kanaks de l’île des Pins, a été tourné à travers trois continents. Cette histoire croise le destin de trois peuples (les Algériens, les Communards et les Kanaks) et cela jusqu’à nos jours.
Nous rencontrerons 130 ans plus tard, leurs descendants sur la Grande Terre, caldoches Français, au nom d’Abdelkaler, de Bouffenèche, de Aïffa.
« Déportés du bout du monde »
Documentaire de Denis Buttner (52 ’)
Les communards de Nouvelle Calédonie
Synopsis
C’est à partir de témoignages de mes trois personnages, Virginie Buisson, Manuel Cormier, et Max Shekleton que nous découvrons les histoires poignantes et tragiques des déportés de la Commune de Paris en Nouvelle-Calédonie. Tous les trois sont des descendants de communards déportés en 1871 à la suite du renversement de la Commune.
A travers leurs récits passionnants et émouvants, empreints de respect et d’admiration envers leurs ancêtres déportés, nous prenons la mesure de ce qu’ont représenté ces événements tragiques pour les communards.
Au soir de la semaine sanglante, le 28 mai 1871, s’achève la Commune de Paris qui a vu la révolte parisienne vaincue au cours d’une répression féroce. Ceux des combattants qui n’avaient pas été tués au combat, ou fusillés à la suite de procès expéditifs, vont être faits prisonniers et déportés, pour la plupart dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie.
C’est cette histoire, celle de Julien Dolbeau, Honoré Bonnaventure, Victor Cormier et Henri Etienne Manjon, leurs ancêtres communards déportés politiques, que nous racontent nos cinq personnages
L’historien calédonien Louis Lagarde vient éclairer par instant le récit de mes protagonistes par un regard distancié et documenté.