Projections

Mercredi 8 juin à 22h15

Tirez sur le pianiste

De François Truffaut

Édouard Saroyan est un pianiste de bar qui avait été pianiste de concert avant le drame du suicide de son épouse Thérésa (...)

Jeudi 9 juin à 22h15

La veuve Couderc

de Pierre Granier-Deferre

Cette maîtresse-femme est en butte à une belle-famille haineuse, qui ne l’a jamais acceptée et souhaite récupérer la ferme. La veuve s’éprend silencieusement du jeune homme.

Vendredi 10 juin à 22h15

Dom Juan ou le Festin de Pierre

De Marcel Bluwal

Dom Juan est un homme libre, au grand dam de son valet Sganarelle qui assiste, impuissant, à la course vers l’abîme de son maître niant l’existence de Dieu, parjurant, blasphémant et bravant le châtiment divin (...)

Samedi 11 juin à 22h15

Max et les Ferrailleurs

De Claude Sautet

Issu d’une riche famille de vignerons du Mâconnais et dégagé des soucis matériels, Max est un solitaire qui se consacre entièrement à son obsession : l’arrestation des malfaiteurs (...)

Mercredi 7 juillet à 22h15

Louise Michel, la rebelle

de Solveig Anspach

Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde. Tout le monde connaît son nom : nul se sait rien d’elle. Condamnée pour avoir porté des armes contre les troupes Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, Louise est déportée avec des milliers d’autres révolutionnaires sur la lointaine… Nouvelle Calédonie.

Jeudi 8 juillet à 22h15

« Kabyles du Pacifique » et « Déportés du bout du monde »

Documentaires de Mehdi Lallaoui et Denis Buttner

Durant l’année 1871, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’émir Abdelkader.

Comme pour la commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants, Kabyles et Communards déportés vers la Nouvelle-Calédonie.