Mise en lecture et montage de Blandine Baudrillart
Musique et arrangement Air Wey.
Avec Émile Arnaud, Sophie Balazard et Blandine Baudrillart.
La lecture "Les cris de commune" est née d’une envie de faire un spectacle sur les femmes remarquables et notamment sur Louise Michel.
« Une lecture en entrainant une autre et grâce à la proposition de Hafid, sympathisant communard et gérant de la librairie de quartier "Libre Ère", j’ai créé ce montage de textes qui évoque la Commune au travers de témoignages, correspondances, poèmes, articles de presse, de Jean-Paul Mahoux, Louise Michel, Alix Payen, Victor Hugo, Charles Péguy accompagnés par la musique de Air Wey. »Blandine Baudrillart.
Air Wey
Arrangeur et compositeur, clavier du groupe rock Silent Wave, Air Wey compose régulièrement pour des courts métrages, des reportages et aussi pour l’habillage sonore de radio, avec une vraie sensibilité pour les sons électro.
Émile Arnaud
Enfant du quartier, étudiant au lycée Turgot, passionné de skate, de photographie et élève comédien au centre d’animation de l’institut Mercoeur a rejoint notre troupe l’occasion de la lecture des "Cris de la Commune" à la librairie Libre Ère.
Sophie Balazard
est comédienne, metteur en scène et auteur. Diplômée de l’ENSATT (« École de la rue Blanche ») et titulaire du DE et du CA en art dramatique (Ministère de la Culture), elle a joué en France et à l’étranger dans de nombreuses pièces contemporaines, et aussi en jeune public et en théâtre d’entreprise. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages (Bordas, Armand Colin, Hachette et L’Agapante & Cie), certains en coécriture avec Élisabeth Gentet-Ravasco. Dernières parutions : L’Agence Touristic Touristoc suivi de Ça court les rues, les artistes !, deux courtes pièces de théâtre pour le jeune public (L’Agapante & Cie 2020).De nombreux groupes amateurs jouent ses pièces en France et à l’étranger.
Blandine Baudrillart
Comédienne, metteur en scène et auteur, elle est diplômée en lettres à Paris IV-Sorbonne. Elle a joué des pièces du répertoire classique et contemporain, notamment avec la Compagnie RL (René Loyon).
Elle a écrit et coécrit plusieurs spectacles, dont Cœur Tranchées en 2001, actuellement en tournée (correspondance 14-18), Vies d’exil, (2004), Pères dus (2006), Comme tout le monde (2008) , Drôle d’association dans le recueil "Ados en scène" (2013), soutenu par la SACD et Drôle de Bus (2020) éditions L’Agapante et Compagnie. Elle a collaboré en tant que rédactrice à la revue Atelier Théâtre.
Elle est intervenante artistique théâtre depuis 1996 avec la compagnie Picrokole.
Publié le dimanche 20 juin 2021
Danse / ThéâtreComment ne pas célébrer quand 150 ans en arrière il fallait payer son pavé aux barricades pour pouvoir remonter les rues de Belleville et de Ménilmontant, comment ne pas célébrer nos morts assassinés pour avoir revendiqué une autogestion laïque, populaire, libertaire et juste.
« Communardes », d’Isabelle Abiven
« Kabyles du Pacifique », de Mehdi Lallaoui