« Kabyles du Pacifique » et « Déportés du bout du monde »

Jeudi 8 juillet à 22h15

Accueil > Festival des Canotiers > Edition 2021 > Projections 2021 > « Kabyles du Pacifique » et « Déportés du bout du monde »

« Kabyles du Pacifique »

Documentaire de Mehdi Lallaoui (52 ’)

En présence de l’auteur

Durant l’année 1871, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’émir Abdelkader. Comme pour la commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants, Kabyles et Communards déportés vers la Nouvelle-Calédonie.

Plus d’un siècle après cet évènement, "Kabyles du Pacifique" reconstitue le périple de ces déportés ayant fait souche dans le Pacifique.

Ce film, où les personnages d’aujourd’hui s’expriment en français, en arabe, en Kabyle et dans la langue des kanaks de l’île des Pins, a été tourné à travers trois continents. Cette histoire croise le destin de trois peuples (les Algériens, les Communards et les Kanaks) et cela jusqu’à nos jours.
Nous rencontrerons 130 ans plus tard, leurs descendants sur la Grande Terre, caldoches Français, au nom d’Abdelkaler, de Bouffenèche, de Aïffa.


« Déportés du bout du monde »

Documentaire de Denis Buttner (52 ’)

Les communards de Nouvelle Calédonie

Synopsis

C’est à partir de témoignages de mes trois personnages, Virginie Buisson, Manuel Cormier, et Max Shekleton que nous découvrons les histoires poignantes et tragiques des déportés de la Commune de Paris en Nouvelle-Calédonie. Tous les trois sont des descendants de communards déportés en 1871 à la suite du renversement de la Commune.

A travers leurs récits passionnants et émouvants, empreints de respect et d’admiration envers leurs ancêtres déportés, nous prenons la mesure de ce qu’ont représenté ces événements tragiques pour les communards.

Au soir de la semaine sanglante, le 28 mai 1871, s’achève la Commune de Paris qui a vu la révolte parisienne vaincue au cours d’une répression féroce. Ceux des combattants qui n’avaient pas été tués au combat, ou fusillés à la suite de procès expéditifs, vont être faits prisonniers et déportés, pour la plupart dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie.

C’est cette histoire, celle de Julien Dolbeau, Honoré Bonnaventure, Victor Cormier et Henri Etienne Manjon, leurs ancêtres communards déportés politiques, que nous racontent nos cinq personnages

L’historien calédonien Louis Lagarde vient éclairer par instant le récit de mes protagonistes par un regard distancié et documenté.

Projections jeudi 8 juillet à 22h15

Projections 2021
Mercredi 7 juillet à 22h15

Louise Michel, la rebelle

Louise Michel est une femme, une révoltée, une communarde. Tout le monde connaît son nom : nul se sait rien d’elle. Condamnée pour avoir porté des armes contre les troupes Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, Louise est déportée avec des milliers d’autres révolutionnaires sur la lointaine… Nouvelle Calédonie.

Projections 2021
Vendredi 9 et dimanche 11 juillet à 22h15

La Commune de Paris

Nous sommes en Mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés.

Le film est un événement. Il s’attaque à un moment mythique de l’histoire de France : la Commune de Paris.

Projections
Mercredi 29 mai 2024 à 22h15

Rouge Ménilmontant (album de famille)*

Richard Hamon est né à Ménilmontant, à Paris, en 1950. Avec Sylvie, il y vit aujourd’hui dans une maison minuscule, pleine de livres et d’images. Sa famille s’est enracinée dans ce quartier du nord-est parisien depuis le 19e siècle et son aïeul, Jean-Marie Hamon, a activement participé à la Commune de Paris (...)

Projections
Jeudi 30 mai 2024 à 22h15

La belle verte

L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie (...)

Projections
Vendredi 31 mai 2024 à 22h15

La planète des singes

L’histoire suit le capitaine George Taylor (incarné par Charlton Heston), un astronaute qui amerrit sur une planète inconnue. Capturé par des singes évolués, il découvre que ceux-ci dominent la planète et ont réduit en esclavage les humains primitifs qui s’y trouvent (...)

Projections
Samedi 1er juin 2024 à 22h15

Idiocracy*

Cette comédie satirique de science-fiction raconte l’histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l’anti-intellectualisme, le mercantilisme, la surpopulation et la dégradation de l’environnement (...)

Concerts
Mercredi 29 mai 2024 à 20h15

Lise Cabaret

Une balade au cœur de la ville dans les hôtels, les bus, une histoire d’amour dans un bocal à moteur : des rythmes entrainants et la liberté comme propulseur où l’on perçoit humour et espièglerie dans les textes ciselés de Lise (...)

Concerts
Jeudi 30 mai 2024 à 20h15

David Lafore

David Lafore a beaucoup d’humour, noir, et s’amuse, encore, à tripoter de la guitare, des machines, et à tâter du texte pour camper, de l’intérieur, ses personnages qui ne tournent pas rond, se dissolvent dans l’autre et dans leur environnement.

Concerts
Vendredi 31 mai 2024 à 20h15

L’Étrangère

Chanson rock au festival des Canotiers avec l’Étrangère (...)

Concerts
Samedi 1er juin 2024 à 20h15

Cyril Mokaiesh

On connaissait Cyril Mokaiesh, insurgé des barricades, révélé en 2011 avec la chanson Communiste. On lui savait cinq albums sous son nom, tout aussi magnétiques que le duo avec Bernard Lavilliers sur la broyeuse du capitalisme mondialisé (....)