L’association des commerçants de Ménilmontant "Les Canotiers" a longtemps été animée par Mustafa Boudjelal, propriétaire du bar "La Pétanque" et du restaurant "Le Pichet" (devenu "Demain C’est Loin) sur la place Maurice Chevalier.
C’est lui qui donnait l’impulsion nécessaire et la dynamique à la politique culturelle et festive du quartier.
Yassine, son frère, est aujourd’hui encore Président d’honneur des Canotiers.
Suite à la malheureuse disparition accidentelle de Mustafa en 2006, l’association a été réactivée par quelques commerçants du quartier (Abdelkrim Bousseksou, "SOGIM", Marc Cédat "Le Casque d’Or"...).
Elle organise cette année sa 12e édition du "Festival des Canotiers", ciné-concert en plein air, mais également des événements tout au long de l’année, en partenariat depuis 2014 avec l’association d’artistes "Ménil Mon Temps".
Il y a 25 ans, seuls deux commerces existaient sur la place Maurice Chevalier : la Pétanque et le cabinet d’assurances. Le Casque d’or était fermé, le restaurant "Le Pichet" n’ouvrait que sur réservation (rarement donc).
A cette époque, la rue Étienne Dolet comportait essentiellement des ateliers et des boutiques d’outillage et de pièces détachées.
A très bientôt,
« Ici, c’est la gentillesse et la bienveillance qui mènent la danse. Les enfants (sages, évidemment) ont droit à des bonbons, et les grands, à des accolades. Tout ce petit monde se retrouve au bar ou sur la terrasse, authentique petit paradis planqué. Déjà, on est place Maurice Chevalier, dans un rade qui s’appelle la Pétanque, au pied de l’église de Ménilmontant, alors bon, excusez du peu, on touche là de près une certaine aristocratie parigote. » Télérama sept. 12
Publié le mardi 2 avril 2019
Arrivé en France au début des années 1980 pour terminer ses études, il est, entre autres, propriétaire de cafés, dont La Cantine, rue des Maronites, dans le 20e arrondissement de Paris. Selon lui, jusqu’à la fin du siècle dernier, « plus de 50 % des bars d’Île-de-France étaient tenus par des Kabyles ».
La mairie de Paris a annoncé que les commerçants pourront créer gratuitement des étalages en plein air devant leurs boutiques du 1er décembre au 3 janvier sur le modèle des terrasses de restaurant.
Le monde entier te pleure, Ménilmontant beaucoup plus, en silence par ces temps pandémiques, mais à chaudes larmes.
Tu manqueras à jamais à Ménilmontant, ton quartier de vie pendant plus de vingt ans. Tout le monde, ici, garde en mémoire ton sourire, tes yeux rieurs et ton humour sous-jacent en partage (...)
Si vous devez être présent.e.s dans l’entreprise, il faut vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel signé par l’employeur, et d’une pièce d’identité.
En 2011, il fut le parrain de la 4eme édition de notre « festival des Canotiers ».
Il était également présent lors de sa 11e édition en juin 2018, pour la projection du film « Le piège à cons ».
Samedi 14 janvier, à partir de 20:30
Pour débuter l’année 2017 avec bonne humeur, et aux dates où nous aurions fêté l’anniversaire de Serge, nous avons décidé de faire la fête ! :)
Une scène ouverte accueillera celles et ceux qui souhaiteront lui rendre hommage en musique. Il ne s’agit pas d’un concert organisé : limitez-vous à une ou deux chansons.
Il sera également possible de vous exprimer autrement qu’en musique : un texte, une anecdote drôle avec Serge, ou autre...
L’association s’est fixée comme objectifs
de rendre à Ménilmontant sa vocation de quartier artistique et culturel
de faire reconnaître auprès des institutions ce quartier comme un lieu
dynamique et créatif
de dynamiser les lieux de rencontre et de commerce
de créer du lien social et partager une démarche festive avec tous