Cher Hamid-IDIR,
Le monde entier te pleure, Ménilmontant beaucoup plus, en silence par ces temps pandémiques, mais à chaudes larmes.
Tu manqueras à jamais à Ménilmontant, ton quartier de vie pendant plus de vingt ans. Tout le monde, ici, garde en mémoire ton sourire, tes yeux rieurs et ton humour sous-jacent en partage.
Quel lieu à Ménilmontant tu n’as honoré de ta présence ?
Tu as été de tous les combats à l’ACB, au Petit Balcon, souvent avec Matoub, la Pétanque, les Trois Marmites, le 11/20, le Soleil, le Garage, la "Cantine"...
Quels lieux de Ménilmontant tu n’as honoré humblement de ta présence...
Le vide que tu laisses à Ménilmontant est immense.
Un jour, peut-être, nous habiterons à Ménilmontant dans la rue IDIR, elle consacrera ainsi ton nom en drapeau Amazigh.
Un jour, certainement , ton portrait ornera un mur de Ménilmontant.
Repose en paix Hamid, ton œuvre est éternelle.
Abdelkrim Bousseksou
Les Canotiers - Ménilmontant, Paris XXe
Mercredi 6 mai
A l’initiative de l’ACB
Images : www.menil.info
Sur la pochette du disque, on pouvait voir une photo d’enfants prises dans notre Résidence. Ce disque se voulait "un point de rencontre, un espace de communication entre les enfants issus de l’immigration et les enfants de souche française, tout en essayant de respecter les éléments qui constituent leur vie : environnement de tous les jours, langue maternelle, valeurs de la famille".
"6/05/20 - La Résidence pour ses concerts du soir rendra un hommage à Idir.
Concert organisé avec Beben et l’ACB (l’Association Culturelle Berbère).
Il y aura Saïd, le professeur de guitare de l’ACB, qui sera à la guitare avec un de ses élèves et Saïd Yanni qui chantera. Deux chansons de Idir, "A Vava Inouva" et "Abehri tmeddit" (...)
Vive le Pressoir, vive la Résidence... Et vive l’ACB."
Publié le samedi 9 mai 2020
Arrivé en France au début des années 1980 pour terminer ses études, il est, entre autres, propriétaire de cafés, dont La Cantine, rue des Maronites, dans le 20e arrondissement de Paris. Selon lui, jusqu’à la fin du siècle dernier, « plus de 50 % des bars d’Île-de-France étaient tenus par des Kabyles ».
La mairie de Paris a annoncé que les commerçants pourront créer gratuitement des étalages en plein air devant leurs boutiques du 1er décembre au 3 janvier sur le modèle des terrasses de restaurant.
Si vous devez être présent.e.s dans l’entreprise, il faut vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel signé par l’employeur, et d’une pièce d’identité.
L’association des commerçants de Ménilmontant "Les Canotiers" a longtemps été animée par Mustafa Boudjelal, propriétaire du bar "La Pétanque" et du restaurant "Le Pichet" (devenu "Demain C’est Loin) sur la place Maurice Chevalier.
Samedi 14 janvier, à partir de 20:30
Pour débuter l’année 2017 avec bonne humeur, et aux dates où nous aurions fêté l’anniversaire de Serge, nous avons décidé de faire la fête ! :)
Une scène ouverte accueillera celles et ceux qui souhaiteront lui rendre hommage en musique. Il ne s’agit pas d’un concert organisé : limitez-vous à une ou deux chansons.
Il sera également possible de vous exprimer autrement qu’en musique : un texte, une anecdote drôle avec Serge, ou autre...
L’association s’est fixée comme objectifs
de rendre à Ménilmontant sa vocation de quartier artistique et culturel
de faire reconnaître auprès des institutions ce quartier comme un lieu
dynamique et créatif
de dynamiser les lieux de rencontre et de commerce
de créer du lien social et partager une démarche festive avec tous