Figurant parmi les plus anciennes communautés venues du Maghreb, les Kabyles de France se définissent souvent en réaction aux idées reçues qui circulent à leur sujet.
Aux premiers arrivants, parmi lesquels une majorité de prolétaires repliés sur une solidarité régionale, ont succédé des générations mieux intégrées et plus diplômées, mais toujours soucieuses de défendre leur particularisme linguistique et culturel.
Une autre particularité mène à assimiler les Kabyles à des propriétaires de cafés, voire de bars-restaurants ou d’hôtels. M. Abdelkrim Bousseksou, ingénieur informaticien et économiste, le confirme. Arrivé en France au début des années 1980 pour terminer ses études, il est, entre autres, propriétaire de cafés, dont La Cantine, rue des Maronites, dans le 20e arrondissement de Paris.
Selon lui, jusqu’à la fin du siècle dernier, « plus de 50 % des bars d’Île-de-France étaient tenus par des Kabyles ». Les établissements pouvaient changer de mains, mais ils restaient dans la communauté : « Depuis 1941, La Cantine a toujours appartenu à un Kabyle. Mon oncle en a été le gérant entre 1950 et 1954, et nous l’avons racheté en 2003. Cela se passait toujours ainsi. Un Kabyle préfère vendre à un autre Kabyle, sauf quand l’établissement est préempté par la mairie. » (...)
« La plupart de nos anciens vivent dans des foyers ou des hôtels, dans des conditions très précaires. Ils ont déjà traversé beaucoup de crises, mais la situation sanitaire leur pèse, même s’ils ont une patience à toute épreuve. »
Il désigne un vieil homme courbé, le masque de guingois, l’air absent :
« Il vit en France depuis soixante ans et il est rentré en Kabylie chaque été, sauf durant la guerre d’Algérie. En 2020, la pandémie de Covid-19 l’a obligé, comme tant d’autres, à rester en France. Le pire, pour lui, serait de mourir ici sans pouvoir être enterré au bled. »
Article complet visible sur cadredevie.paris
Publié le mercredi 3 mars 2021
Pepette, figure du quartier de Ménilmontant, fête aujourd’hui ses 93 ans.
Bon anniversaire Pepette !
Tous les mercredis, de 17h30 à 19h
Ordinateur, wifi et imprimante sur place
La Cantine
6, rue des maronites
Ménilmontant - Paris XXe
Le monde entier te pleure, Ménilmontant beaucoup plus, en silence par ces temps pandémiques, mais à chaudes larmes.
Tu manqueras à jamais à Ménilmontant, ton quartier de vie pendant plus de vingt ans. Tout le monde, ici, garde en mémoire ton sourire, tes yeux rieurs et ton humour sous-jacent en partage (...)
Si vous devez être présent.e.s dans l’entreprise, il faut vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel signé par l’employeur, et d’une pièce d’identité.
L’association des commerçants de Ménilmontant "Les Canotiers" a longtemps été animée par Mustafa Boudjelal, propriétaire du bar "La Pétanque" et du restaurant "Le Pichet" (devenu "Demain C’est Loin) sur la place Maurice Chevalier.
Samedi 14 janvier, à partir de 20:30
Pour débuter l’année 2017 avec bonne humeur, et aux dates où nous aurions fêté l’anniversaire de Serge, nous avons décidé de faire la fête ! :)
Une scène ouverte accueillera celles et ceux qui souhaiteront lui rendre hommage en musique. Il ne s’agit pas d’un concert organisé : limitez-vous à une ou deux chansons.
Il sera également possible de vous exprimer autrement qu’en musique : un texte, une anecdote drôle avec Serge, ou autre...
L’association s’est fixée comme objectifs
de rendre à Ménilmontant sa vocation de quartier artistique et culturel
de faire reconnaître auprès des institutions ce quartier comme un lieu
dynamique et créatif
de dynamiser les lieux de rencontre et de commerce
de créer du lien social et partager une démarche festive avec tous