Si vous devez être présent.e.s dans l’entreprise, il faut vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel signé par l’employeur, et d’une pièce d’identité.
Ces documents doivent être présentés aux contrôles de police*
Certains commerces sont ouverts durant cette période de confinement (alimentation, restauration : vente à emporter, livraison à domicile...)
Liste des commerces ouverts au public, sur légifrance
Il est conseillé d’utiliser masques et gants
Préparez votre liste de course,
Il est préférable d’éviter les heures d’affluence.
Ayez sur vous l’"attestation de déplacement dérogatoire", remplie et signée, ainsi que votre pièce d’identité.
Portez un masque.
*Attention, les attestations sur smartphone ne sont (actuellement) pas autorisées !
L’absence de ces documents est sanctionnée par une amende de 135€, majorée à 375 €.
Nul ne sait combien de temps durera le confinement. Durant cette période, les relations humaines vont être réduites au minimum et une certaine dépression peut s’installer. Il est important de conserver des contacts.
Certain.e.s d’entre nous ont aussi besoin d’aide pour les courses, des démarches...
A Ménilmontant, la solidarité s’organise sur les réseaux sociaux, notamment avec les groupes FB « Collectif Paris 20 : Echanges, Partage, Infos, Bons plans, Solidarité » et Village Jourdain.
Chez certaines personnes, les répercussions du confinement peuvent être nuisibles au point de conduire au suicide. De jour comme de nuit, l’association SOS Amitié est à l’écoute de toute personne ayant besoin de soutien, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité au 09 72 39 40 50 ou par chat. C’est également le cas de l’association Suicide Écoute au 01 45 39 40 00. (source France3)
Ce questionnaire a été mis en place pour vous permettre d’être pris en charge le plus efficacement possible. Les questions sont régulièrement mises à jour et établies à partir des recommandations du ministère de la santé.
https://c19.info/fr/
• je reste chez moi
• je me lave très régulièrement les mains
• je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
• j’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
• je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15.
Les Canotiers
Association des commerçants de Ménilmontant
3, rue d’Eupatoria
75020 Paris
LesCanotiers.org/
Publié le mercredi 18 mars 2020
Arrivé en France au début des années 1980 pour terminer ses études, il est, entre autres, propriétaire de cafés, dont La Cantine, rue des Maronites, dans le 20e arrondissement de Paris. Selon lui, jusqu’à la fin du siècle dernier, « plus de 50 % des bars d’Île-de-France étaient tenus par des Kabyles ».
La mairie de Paris a annoncé que les commerçants pourront créer gratuitement des étalages en plein air devant leurs boutiques du 1er décembre au 3 janvier sur le modèle des terrasses de restaurant.
Le monde entier te pleure, Ménilmontant beaucoup plus, en silence par ces temps pandémiques, mais à chaudes larmes.
Tu manqueras à jamais à Ménilmontant, ton quartier de vie pendant plus de vingt ans. Tout le monde, ici, garde en mémoire ton sourire, tes yeux rieurs et ton humour sous-jacent en partage (...)
L’association des commerçants de Ménilmontant "Les Canotiers" a longtemps été animée par Mustafa Boudjelal, propriétaire du bar "La Pétanque" et du restaurant "Le Pichet" (devenu "Demain C’est Loin) sur la place Maurice Chevalier.
Samedi 14 janvier, à partir de 20:30
Pour débuter l’année 2017 avec bonne humeur, et aux dates où nous aurions fêté l’anniversaire de Serge, nous avons décidé de faire la fête ! :)
Une scène ouverte accueillera celles et ceux qui souhaiteront lui rendre hommage en musique. Il ne s’agit pas d’un concert organisé : limitez-vous à une ou deux chansons.
Il sera également possible de vous exprimer autrement qu’en musique : un texte, une anecdote drôle avec Serge, ou autre...
L’association s’est fixée comme objectifs
de rendre à Ménilmontant sa vocation de quartier artistique et culturel
de faire reconnaître auprès des institutions ce quartier comme un lieu
dynamique et créatif
de dynamiser les lieux de rencontre et de commerce
de créer du lien social et partager une démarche festive avec tous