Programme du Festival des Canotiers 2020
Du 8 au 12 juillet 2020
![](local/cache-vignettes/L1198xH393/93c222994f30023bf9375371eec852-0fbac.jpg?1703258603)
Accueil > Festival des Canotiers > Edition 2020 > Programme du Festival des Canotiers 2020
Mercredi 8 juillet
![](local/cache-vignettes/L538xH376/hommage_a_idir_site-b7f2d.jpg?1703258603)
Hommage à Idir
Idir : chants et engagements, diaporama
Extraits du « Voyage du kabyle », réalisé par Belkacem Tatem
Projection du documentaire « Entre Scènes et Terre » de Jean-Paul Miotto
À partir de 20h
– En savoir plus
Jeudi 9 Juillet
Concert d’Arsène Perbost
Carte Blanche !
À partir de 20h30
– En savoir plus
Projection de « Nous irons tous au paradis »
De Yves Robert
En hommage à Guy Bedos
À partir de 22h15
– En savoir plus
Vendredi 10 juillet
Concert de Sarah Olivier
À partir de 20h30
– En savoir plus
Projection de « La Strada »
De Federico Fellini
À partir de 22h15
– En savoir plus
Samedi 11 juillet
Concert de Camille Feist
À partir de 20h30
– En savoir plus
Projection de « Trafic »
De Jacques Tati
À partir de 22h15
– En savoir plus
Expositions
Durant le festival, expositions :
– Le Garage, avec Lilas, Eloi et Amina Hamadi
– Le Stendhal, avec Hacene Bensaad
– Le Pascalou, avec Marion Plourde
– Le Zagros, avec Moho Sahraoui
Dimanche 12 juillet
« Vernissages au Garage »
Concerts
À partir de 16h
4 rue de la Mare
https://www.facebook.com/events/1369828049875055
Pour le 13ème cycle déconfiné du festival pluriculturel des Canotiers à Ménilmontant nous vous accueillons dans le légendaire Garage pour partir à la recherche de ses trésors enfouis. Avec en autre de la musique, de la bière, beaucoup d’amour sous fond politique et de carrosserie.
Exposants :
Eloi Derôme - Peinture/Sculpture
« Je fais, je défais, puis c’est fait » , et on ne voit pas comment résumer son geste mieux que ne le fait l’artiste lui-même.
Car comment procède-t-il ? Il recouvre des aplats de couleurs les uns par les autres, puis il « coupe » dans la matière obtenue. Il creuse à même l’amas des teintes. Il redescend dans sa propre substance ensevelie. Il redonne éclat, ici ou là, aux marches d’un escalier de couleurs en retraversant leur chevauchement endormi. Sa matière picturale est donc inédite comme une pâte à démodeler !
Marc Wetzel
Lilas Low - Collage/Graphisme
« Je m’intéresse aussi aux icônes et aux dogmes, à la façon dont leur image est construite et au besoin tenace pour la société de les détourner, indique-t-elle. On a à la fois envie que le roi soit nu, mais aussi de le mettre sur un piédestal alors même qu’il est comme tout le monde. » Pas étonnant alors qu’elle s’empare du cas de Marilyn Monroe, parangon de l’image construite, et plus souvent qu’à son tour à son corps défendant. "C’est quelqu’un qui souffrait du syndrome de l’imposteur, décrit-elle avec une certaine tendresse. On parlait pour elle. Elle avait peur qu’on découvre qu’elle était stupide. Il y avait une dissonance criante entre ce qu’elle représentait et ce qu’elle était." On retrouve ainsi la star ultime, le sourire figé, dans un décor mêlant abstraction et kitsch, le corps et le visage criblé par des photos de pneus, autres produits de consommation courante. Mais jamais rien n’est asséné chez elle. "Je laisse au regardeur la possibilité d’interpréter", coupe-t-elle. On songe un peu trop vite en regardant ses œuvres aux cut-ups de Burroughs, à l’esthétique punk millésimée 1977 ou aux affiches déchirées de Rauschenberg. Pas étonnant dès lors, qu’en toute conscience, elle ait aussi emprunté le titre de son exposition, Patchanka, au premier album de la Mano Negra, dont la pochette est elle-même composée de collages.
Thomas Portier
Amina Hammadi - Peinture
and more...