Luis Rego est né le dans une famille issue du milieu paysan. Elle immigre à Lisbonne, où son père exerce le métier de policier. Mauvais élève, il rate plusieurs fois le bac.
Antimilitariste, il fuit son pays et émigre à Paris pour éviter de faire son service et d’être affecté en Angola. Il rencontre Gérard Rinaldi, Jean-Guy Fechner, Gérard Filipelli et Jean Sarrus, avec qui il fonde le groupe musico-comique Les Charlots. Il passe avec eux de la chanson à la comédie à grosses ficelles.
En 1970, ils tournent ensemble dans La Grande java. Ils connaissent leur premier succès avec Les Bidasses en folie. Malgré le plébiscite de la bande de joyeux lurons, Luis Rego prend ses distances et tourne deux films aux côtés de Pierre Richard : Je sais rien mais je dirai tout (1973) et La Course à l’échalote (1975).
Il côtoie également la bande du Splendid et, en 78, devient Bobo, l’animateur culte des Bronzés, qui rate son sketch de la valise tous les soirs. Dans les années 80, il devient l’acolyte de grands noms du cinéma comique. Frère de Josiane Balasko dans Les Hommes préfèrent les grosses, en 81, il est également complice de Coluche dans La vengeance du serpent à plumes, en 84. Il retrouve ensuite Josiane Balasko dans La Smala. Il incarne souvent de gentils paumés, dépassés par la vie.
Parallèlement, il fait le plein d’auditeurs pendant plusieurs années aux côtés de Pierre Desproges dans l’émission radiophonique Le Tribunal des flagrants délires diffusée sur France Inter. En 86, il se tourne vers le drame avec Maine-Océan, de Jacques Rozier. Stimulé par cette expérience, il se lance dans la réalisation et signe Poule et Frites, qui connaîtra un échec cuisant. Luis Rego ne réitérera pas l’expérience et se fait, d’ailleurs, plus rare. Il apparaît ponctuellement pour de petits rôles comme dans Ma vie est un enfer.
Il revient en 96, émouvant, dans Cœurs fantômes de Philippe Garelet. Il confirme ses talents dramatiques dans La vie ne me fait pas peur de Noémie Lvovsky. Il n’en oublie pas pour autant son amour de la comédie et devient l’un des complices de San Antonio, en 2005, dans le film de Frédéric Auburtin, tiré du roman de Frédéric Dard.
« Si les applaudissements sont le pain des acteurs, les rappels en sont le beurre. »
Luis Rego
Biographie tirée du magazine Première
Publié le dimanche 26 janvier 2014
Photos sur FB, inscription non obligatoire !
https://www.facebook.com/media/set/
L’association Les Canotiers présente :
la 7ème édition du Festival Ciné-concert de Ménilmontant
En Plein air, Place Maurice Chevalier,
Ménilmontant, Paris 20ème
Tous les soirs à partir de 20h00
Du 2 au 8 juin 2014 :
un concert et un film
Séance gratuite