Le mot du Président

14e Festival des Canotiers, du 7 au 11 juillet 2021

Accueil > Festival des Canotiers > Edition 2021 > Le mot du Président

Ronchonnez ronchonchons, en cette période hautement célébrative de ce qui fut l’une des premières expériences anarchistes de l’histoire, cela devrait être obligatoire !

Pour avoir dressé des barricades rue de Ménilmontant, pour avoir plaidé le droit des femmes en l’église Notre-Dame de La Croix, pour avoir voulu trop tôt séparer l’église et l’état, pour avoir osé la culture et l’instruction pour tous, communardes et communards n’ont eu d’autres choix que d’aller retrouver les insurgés berbères en Nouvelle-Calédonie ou s’écrouler devant le mur des fédérés.

Oh, je te vois ricaner mais ce n’est pas de l’entre soi, pas une célébration de vieux gauchos, d’anarchistes d’un autre temps.

Non c’est pour toi, jeune frais du jour que les sondages brocardent en bleu marine, qui paraît-il ne rêve que de réussite et de confort petit-bourgeois, que nous dressons cette ultime barricade, cet écran rouge érigé pour divertir, rêver et rire, pour que tu t’y colles, graine de Piaf !

Et pour l’occasion, l’association Ménil Mon Temps paye son pavé : La commune de Peter Watkins.
4 heures... Prends ça dans les dents.

Ronchonnez Ronchonchons... et nous vaincrons !

Votre camembert,
Benoit, président de l’association Ménil Mon Temps

Edition 2021

Qu’aurions-nous pu faire ?

Comment ne pas célébrer quand 150 ans en arrière il fallait payer son pavé aux barricades pour pouvoir remonter les rues de Belleville et de Ménilmontant, comment ne pas célébrer nos morts assassinés pour avoir revendiqué une autogestion laïque, populaire, libertaire et juste.

Edition 2021
Mercredi 7 juillet à 20h30

« Les cris de la Commune »

La lecture "Les cris de commune" est née d’une envie de faire un spectacle sur les femmes remarquables et notamment sur Louise Michel.

Edition 2021
Durant le festival

Communardes, et Kabyles du Pacifique

« Communardes », d’Isabelle Abiven

« Kabyles du Pacifique », de Mehdi Lallaoui

Projections
Mercredi 29 mai 2024 à 22h15

Rouge Ménilmontant (album de famille)

Si Rouge Ménilmontant (album de famille) est l’histoire collective d’un quartier populaire, c’est aussi le récit d’une histoire familiale dominée par la forte figure de la mère de Richard, Marcelle (...)

Projections
Jeudi 30 mai 2024 à 22h15

La belle verte

L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie (...)

Projections
Vendredi 31 mai 2024 à 22h15

La planète des singes

L’histoire suit le capitaine George Taylor (incarné par Charlton Heston), un astronaute qui amerrit sur une planète inconnue. Capturé par des singes évolués, il découvre que ceux-ci dominent la planète et ont réduit en esclavage les humains primitifs qui s’y trouvent (...)

Projections
Samedi 1er juin 2024 à 22h15

Idiocracy*

Cette comédie satirique de science-fiction raconte l’histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l’anti-intellectualisme, le mercantilisme, la surpopulation et la dégradation de l’environnement (...)

Concerts
Mercredi 29 mai 2024 à 20h15

Lise Cabaret

Une balade au cœur de la ville dans les hôtels, les bus, une histoire d’amour dans un bocal à moteur : des rythmes entrainants et la liberté comme propulseur où l’on perçoit humour et espièglerie dans les textes ciselés de Lise (...)

Concerts
Jeudi 30 mai 2024 à 20h15

David Lafore

David Lafore a beaucoup d’humour, noir, et s’amuse, encore, à tripoter de la guitare, des machines, et à tâter du texte pour camper, de l’intérieur, ses personnages qui ne tournent pas rond, se dissolvent dans l’autre et dans leur environnement.

Concerts
Vendredi 31 mai 2024 à 20h15

L’Étrangère

Chanson rock au festival des Canotiers avec l’Étrangère (...)

Concerts
Samedi 1er juin 2024 à 20h15

Cyril Mokaiesh

On connaissait Cyril Mokaiesh, insurgé des barricades, révélé en 2011 avec la chanson Communiste. On lui savait cinq albums sous son nom, tout aussi magnétiques que le duo avec Bernard Lavilliers sur la broyeuse du capitalisme mondialisé (....)