Festival des Canotiers

Le mot du Président

14e Festival des Canotiers, du 7 au 11 juillet 2021

Accueil > Festival des Canotiers > Edition 2021 > Le mot du Président

Ronchonnez ronchonchons, en cette période hautement célébrative de ce qui fut l’une des premières expériences anarchistes de l’histoire, cela devrait être obligatoire !

Pour avoir dressé des barricades rue de Ménilmontant, pour avoir plaidé le droit des femmes en l’église Notre-Dame de La Croix, pour avoir voulu trop tôt séparer l’église et l’état, pour avoir osé la culture et l’instruction pour tous, communardes et communards n’ont eu d’autres choix que d’aller retrouver les insurgés berbères en Nouvelle-Calédonie ou s’écrouler devant le mur des fédérés.

Oh, je te vois ricaner mais ce n’est pas de l’entre soi, pas une célébration de vieux gauchos, d’anarchistes d’un autre temps.

Non c’est pour toi, jeune frais du jour que les sondages brocardent en bleu marine, qui paraît-il ne rêve que de réussite et de confort petit-bourgeois, que nous dressons cette ultime barricade, cet écran rouge érigé pour divertir, rêver et rire, pour que tu t’y colles, graine de Piaf !

Et pour l’occasion, l’association Ménil Mon Temps paye son pavé : La commune de Peter Watkins.
4 heures... Prends ça dans les dents.

Ronchonnez Ronchonchons... et nous vaincrons !

Votre camembert,
Benoit, président de l’association Ménil Mon Temps


Voir en ligne : Le programme du 14e festival des Canotiers

Edition 2021

Qu’aurions-nous pu faire ?

Comment ne pas célébrer quand 150 ans en arrière il fallait payer son pavé aux barricades pour pouvoir remonter les rues de Belleville et de Ménilmontant, comment ne pas célébrer nos morts assassinés pour avoir revendiqué une autogestion laïque, populaire, libertaire et juste.

Edition 2021
Mercredi 7 juillet à 20h30

« Les cris de la Commune »

La lecture "Les cris de commune" est née d’une envie de faire un spectacle sur les femmes remarquables et notamment sur Louise Michel.

Edition 2021
Durant le festival

Communardes, et Kabyles du Pacifique

« Communardes », d’Isabelle Abiven

« Kabyles du Pacifique », de Mehdi Lallaoui

Festival des Canotiers

Presse

Festival des Canotiers
18ème édition, du 4 au 7 juin 2025
Place Maurice Chevalier, Paris 20ème
M° Ménilmontant.
Entrée libre et gratuite !

Festival des Canotiers
Festival des Canotiers, du 4 au 7 juin 2025

Le programme

Du mercredi 4 au samedi 7 juin 2025 :
Cinéma et concerts en plein air
sur le parvis de l’église de Ménilmontant.
Entrée libre et gratuite !

Festival des Canotiers
18e festival des Canotiers, du 4 au 7 juin 2025

Le mot du Président

Les plaisirs coupables sont essentiels à l’épanouissement de l’homo sapiens. A l’instar de dieu, de Desproges ou du football, il sont partout, omniscients, impossible de leur échapper ! Il y en a de toutes les tailles mais ils restent proportionnels, plus le plaisir est grand, plus la culpabilité est présente (...)