Accueil > Association des Commerçants de Ménilmontant > La pétanque fête ses 25 ans !

Durant le mois d’avril

La pétanque fête ses 25 ans !

Place Maurice Chevalier

L’association des commerçants de Ménilmontant "Les Canotiers" a longtemps été animée par Mustafa Boudjelal, propriétaire du bar "La Pétanque" et du restaurant "Le Pichet" (devenu "Demain C’est Loin) sur la place Maurice Chevalier.
C’est lui qui donnait l’impulsion nécessaire et la dynamique à la politique culturelle et festive du quartier.

Yassine, son frère, est aujourd’hui encore Président d’honneur des Canotiers.

Suite à la malheureuse disparition accidentelle de Mustafa en 2006, l’association a été réactivée par quelques commerçants du quartier (Abdelkrim Bousseksou, "SOGIM", Marc Cédat "Le Casque d’Or"...).
Elle organise cette année sa 12e édition du "Festival des Canotiers", ciné-concert en plein air, mais également des événements tout au long de l’année, en partenariat depuis 2014 avec l’association d’artistes "Ménil Mon Temps".

Il y a 25 ans, seuls deux commerces existaient sur la place Maurice Chevalier : la Pétanque et le cabinet d’assurances. Le Casque d’or était fermé, le restaurant "Le Pichet" n’ouvrait que sur réservation (rarement donc).
A cette époque, la rue Étienne Dolet comportait essentiellement des ateliers et des boutiques d’outillage et de pièces détachées.

Au mois d’avril, les Canotiers fêteront la Pétanque et son quart de siècle à votre service !

A très bientôt,

- Les Canotiers

« Ici, c’est la gentillesse et la bienveillance qui mènent la danse. Les enfants (sages, évidemment) ont droit à des bonbons, et les grands, à des accolades. Tout ce petit monde se retrouve au bar ou sur la terrasse, authentique petit paradis planqué. Déjà, on est place Maurice Chevalier, dans un rade qui s’appelle la Pétanque, au pied de l’église de Ménilmontant, alors bon, excusez du peu, on touche là de près une certaine aristocratie parigote. » Télérama sept. 12