Festival des Canotiers

L’ennemi Intime

Dimanche 12 juin à 22h30

Accueil > Festival des Canotiers > Edition 2016 > Projections (2016) > L’ennemi Intime

Réalisateur : Florent Emilio Siri , avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing, Marc Barbé, Eric Savin, Mohamed Fellag (...)
Genre : drame - Durée : 1h48 - 2007

Résumé :
Algérie, 1959. Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux-mêmes.

Dimanche 12 juin à 22h30
Sur le parvis de l’église,
place Maurice Chevalier.

Notre conseil : Prévoir une petite laine et une couverture.

Projections (2016)
Lundi 06 juin à partir de 19h

Idir, entre scènes et terres

Repas associatif : Un plat traditionnel typique du nord sera partagé
Suivi de la projection du documentaire de Jean-Paul Miotto Idir, entre scènes et terres 2005 - France - 60 minutes
Repas + projection : 10€ en soutien au festival des Canotiers et à Ménil Mon Temps. Restaurant La Cantine, 6 rue des Maronites Paris 20ème, métro Ménilmontant
D’origine Kabyle, Idir est l’auteur de l’un des 1er succès world avec le
titre "A Vava Inouva". En 30 ans de re, c’est la re fois (...)

Projections (2016)
Mercredi 08 juin à 22h30

Le gone du Chaâba

Réalisateur : Christophe Ruggia, avec Bouzid Negnoug,
Nabil Ghalem, Galamelah Laggra, Mohamed Fellag, François Morel. Genre : Comédie dramatique - Durée : 1h39 - 1997
Résumé : Dans les années soixante, une vingtaine de familles ont fui leur village algérien d’el-Ouricia, poussées par la pauvreté ou la guerre. Réfugiées au Chaâba, un bidonville français, elles se confrontent au dur apprentissage de l’intégration.
Mercredi 08 juin à 22h30 Sur le parvis de (...)

Projections (2016)
Jeudi 09 juin à 22h30

Dernier étage, gauche, gauche

Réalisateur : Angelo Cianci, avec Hippolyte Girardot, Mohamed Fellag, Aymen Saïdi (...) Genre : Comédie, Drame - 1h33 - 2010
Résumé : C’est pas comme ça que ça aurait dû se passer…
Comme tous les matins, François Echeveria - huissier de son état - aurait dû pouvoir opérer sa saisie du jour dans cette cité de banlieue, puis tranquillement rentrer dans son nid douillet. Mais ce jour d’anniversaire du 11 septembre, le destin en a décidé autrement, mettant sur sa route un père démuni et (...)

Projections (2016)
Vendredi 10 juin à 22h30

Monsieur Lahzar

Réalisateur : Philippe Falardeau, avec Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron. Genre : Comédie dramatique - Durée : 1h35 - 2012
Résumé : A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne (...)

Projections (2016)
Samedi 11 juin à 22h30

Les barons

Précédé par la projection de "Danse sur moi" de l’asso du Phoenix (20ème), film de 5 mn tourné au canal Saint Martin et à Ménilmontant.
Réalisateur : Nabil Ben Yadir, avec Nader Boussandel, Mourad Zenguedi, Jan Decleir, Mohamed Fellag. Genre : Comédie - Durée : 1h51 - 2010
Résumé : "Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c’est moi Hassan. Mon rêve c’est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c’est pas (...)

Projections
Mercredi 29 mai 2024 à 22h15

Rouge Ménilmontant (album de famille)

Si Rouge Ménilmontant (album de famille) est l’histoire collective d’un quartier populaire, c’est aussi le récit d’une histoire familiale dominée par la forte figure de la mère de Richard, Marcelle (...)

Projections
Jeudi 30 mai 2024 à 22h15

La belle verte

L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie (...)

Projections
Vendredi 31 mai 2024 à 22h15

La planète des singes

L’histoire suit le capitaine George Taylor (incarné par Charlton Heston), un astronaute qui amerrit sur une planète inconnue. Capturé par des singes évolués, il découvre que ceux-ci dominent la planète et ont réduit en esclavage les humains primitifs qui s’y trouvent (...)

Projections
Samedi 1er juin 2024 à 22h15

Idiocracy

Cette comédie satirique de science-fiction raconte l’histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l’anti-intellectualisme, le mercantilisme, la surpopulation et la dégradation de l’environnement (...)

Concerts
Mercredi 29 mai 2024 à 20h15

Lise Cabaret

Une balade au cœur de la ville dans les hôtels, les bus, une histoire d’amour dans un bocal à moteur : des rythmes entrainants et la liberté comme propulseur où l’on perçoit humour et espièglerie dans les textes ciselés de Lise (...)

Concerts
Jeudi 30 mai 2024 à 20h15

David Lafore

David Lafore a beaucoup d’humour, noir, et s’amuse, encore, à tripoter de la guitare, des machines, et à tâter du texte pour camper, de l’intérieur, ses personnages qui ne tournent pas rond, se dissolvent dans l’autre et dans leur environnement.

Concerts
Vendredi 31 mai 2024 à 20h15

L’Étrangère

Mêlant influences rock et chanson française à textes, sa musique est à la croisée de Noir Désir et de Barbara, la relève de Damien Saez au féminin ! En quelques mots : DE LA CHANSON ROCK POÉTIQUE, SOMBRE ET ENGAGÉE...

Concerts
Samedi 1er juin 2024 à 20h15

Cyril Mokaiesh

On connaissait Cyril Mokaiesh, insurgé des barricades, révélé en 2011 avec la chanson Communiste. On lui savait cinq albums sous son nom, tout aussi magnétiques que le duo avec Bernard Lavilliers sur la broyeuse du capitalisme mondialisé (....)