Fréhel à l’honneur !

Fréhel, de son vrai nom Marguerite Boulc’h, née à Paris, au numéro 2 du boulevard Bessières, le 13 juillet 1891, et morte dans cette même ville le 3 février 1951 était une chanteuse qui a marqué la période de l’entre-deux-guerres.

Fille de concierge et d’origine bretonne, elle a grandi dans les quartiers les plus populaires de Paris. À quinze ans, elle est vendeuse au porte à porte. Son travail lui permet de rencontrer la Belle Otero, artiste alors adulée, qui admire son audace et ses formes ainsi que sa voix particulière, et lui propose de chanter sous le nom de « Pervenche ».

Son répertoire « réaliste » commence à la faire connaître entre 1908 et 1910, date à laquelle elle épouse Robert Hollard (alias Roberty), un jeune comédien amateur de music-hall qu’elle avait rencontré à la taverne de l’Olympia. Le couple donne naissance à un enfant qui meurt en bas-âge, et la jeune mère est rapidement abandonnée par son séduisant compagnon qui lui préfère Damia. Elle noue ensuite une relation de courte durée avec Maurice Chevalier qui, désapprouvant sa dépendance à la cocaïne, décide de la quitter pour Mistinguett.

Bien qu’auréolée de succès, Fréhel, ainsi surnommée désormais en référence au cap breton du même nom, fuit une vie sentimentale désastreuse et finit par plonger dans l’alcool et la drogue. En 1925, l’« inoubliable inoubliée » remonte sur les planches de l’Olympia pour le plus grand plaisir d’un public qui ne se lasse pas de ses couplets réalistes.

Son physique méconnaissable - elle s’est considérablement empâtée - lui ouvre paradoxalement les portes du cinéma. Elle tourne notamment dans Coeur de lilas en 1931, Le Roman d’un tricheur en 1936, Pépé le Moko en 1936, où elle interprète l’inoubliable : Où sont-ils donc ?

En 1950, Robert Giraud et Pierre Mérindol inviteront Fréhel à se produire devant le public parisien dans une ancienne salle de bal, les Escarpes, située près de la place Contrescarpe. Ce seront les dernières apparitions publiques de la chanteuse.

Elle ne se relèvera jamais de ses drames passés. C’est dans une chambre sordide d’un hôtel de passe, au 45 de la rue Pigalle, qu’elle meurt seule le 3 février 1951. Une foule importante assistera à son enterrement. Elle est inhumée au cimetière de Pantin.

Publié le mercredi 6 février 2013

Edition 2013

Photos : les expos, par Matteo Pellegrinuzzi

Photos de Matteo Pellegrinuzzi

Peintures, photographies, graphismes, collages… Pendant le festival, de nombreux artistes exposeront dans quelques-uns des lieux phares de la place Maurice Chevalier et ses environs. Durant cette soirée, chacun pourra vaquer d’un endroit à l’autre pour rencontrer dans une ambiance conviviale et festive les artistes...

Photos : 7 et 8 juin, Cie l’Air Ivre, Mary*, Fleur de berge

Par Pierre

Photos : 5 et 6 juin, Armelle Dumoulin, Fleur Offwood

Par Pierre

Photos : repas du 2 juin et expos

Par Pierre

Du 02 au 09 juin 2013

Demandez le programme ! (2013)

6ème édition, Place Maurice Chevalier, Ménilmontant

Programme du festival 2013

2 juin : Repas de quartier au Lou Pascalou avec animation

4 juin : Vernissage général des expos Les Canotiers et concert de Patricia Caille dite « La Caille »

5 juin : Concert Armelle Dumoulin, Projection de « Barricade » et de « Pépé le Moko »

6 juin : Théâtre avec « Fréhel à la dérive » (...)

Du 2 au 9 juin 2013

6ème édition du Festival !

L’association Les Canotiers présente :
la 6ème édition du Festival Ciné-concert de Ménilmontant

En Plein air, Place Maurice Chevalier,
Ménilmontant, Paris 20ème
Tous les soirs à partir de 20h00
Du 2 au 9 juin 2013 :
un concert et un film

Séance gratuite

Toujours dans la volonté de proposer et de soutenir une manifestation qui réponde aux attentes des habitants du quartier, le festival des Canotiers (...)

La gazette des Canotiers

EDITO

Ciné, concerts, expos, performances, des paroles et des actes… du 02 au 09 juin 2013, l’association Les canotiers fait son festival et vous invite à vivre une semaine de bouillonnement culturel et de divertissement autour de la place Maurice Chevalier à Ménilmontant.

Avec le soutien de la municipalité de Paris et du 20ème arrondissement ainsi que de tous nos partenaires, des dizaines d’artistes et de bénévoles vont s’agiter, se bousculer (...)

Dimanche 02 Juin à partir de 12h00

Repas de quartier au Lou Pascalou avec animation

Souhaitant favoriser l’émergence de rencontres festives, conviviales et de proximité, le festival des Canotiers organise avec son partenaire le Lou Pascalou un repas de quartier où chacun pourra partager un repas fondé sur le bien-vivre ensemble.
Un barbecue sera mis à disposition.
Le repas sera suivi d’animations variées et musicales...

Du mardi 30 mai au dimanche 4 juin

« Un banc au bord de la route »

Toni Morrison

Cinéma et concerts en plein air*

Expositions, lectures...

Entrée libre !
* Concerts et projections sur le parvis de l’église de Ménilmontant du mercredi 31 mai au samedi 3 juin