Festival des Canotiers

Festival « Les Canotiers » 2018 : l’art est dans la rue !

Accueil > Festival des Canotiers > Edition 2018 > Festival « Les Canotiers » 2018 : l’art est dans la rue !

Du mercredi 30 mai au dimanche 03 juin 2018

Inscrit dans l’ADN des Canotiers, festival gratuit de musique et de cinéma en plein air, l’art et la culture se partagent depuis maintenant 11 ans avec le public, sur une place publique !

Cette année encore, Ménil Mon Temps, association organisatrice, le proclame haut et fort :

l’art est dans la rue, l’art est public !

L’histoire de ce festival, fondé sur des valeurs de partage, d’accès libre à une certaine culture du patrimoine du cinéma et de la chanson, intergénérationnel, œuvrant également pour le bien vivre ensemble sur la commune de Ménilmontant, montre combien l’esprit de Mai 68 anime encore l’association qui l’organise.

le Festival des Canotiers fonctionne sans subvention publique, et c’est donc par la seule bonne volonté des membres de l’association Ménil Mon Temps et des artistes engagé-e-s et militant-e-s qui viennent s’y exprimer que le festival perdure.

Le Festival débutera le mercredi 30 mai avec un vernissage collectif d’expositions dans le quartier et un repas de soutien à l’association à la Cantine en présence des artistes et des membres de l’association.
Et pour clôturer cette édition 2018 le dimanche 3 juin, nos ami-e-s artistes sont invité-e-s à venir chanter l’année 68 en plein air, pour un moment de partage et de convivialité.

Cette année le public pourra découvrir sur le parvis de l’église de Ménilmontant des artistes de la scène actuelle, comme Les Françoises, « chanson française et impertinente », Stag et Hervé Legeay, un duo où le rock d’Hervé se frotte aux piquants des mots de Stag, et enfin le Radis Rose, chorale locale de Ménilmontant pouvant réunir jusqu’à 40 participant-e-s et dont le maître mot est la bonne humeur.

Côté cinéma, projection des longs métrages «  Le piège à cons » de Jean Pierre Mocky, « Après Mai » d’Olivier Assayas et « L’An 01 » de Doillon, Gébé, Resnais et Rouch.
Trois films en relation avec la thématique de Mai 68.

Du mercredi 30 mai au dimanche 03 juin 2018
Festival « Les Canotiers » 2018 : l’art est dans la rue !
A Ménilmontant, en plein air, sur le parvis de l’église, place Maurice Chevalier

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter régulièrement les sites du festival et de l’association ainsi que leurs pages FB.

lescanotiers.org
menilmontemps.org
fb.com/lescanotiers
fb.com/menilmontemps

L’association Ménil Mon Temps, pour le site Menil.info


Les Françoises :
http://www.apascontes.org/les-francoises

Stag et Hervé Legeay :
https://fr-fr.facebook.com/staguev

Le Radis Rose :
http://www.radisrose.com

Edition 2018
Edition 2018

Reportage photos, par Pierre

Retrouvez les photos de Pierre, que nous remercions, sur la page FB des Canotiers !

Cliquez sur le logo bleu pour afficher l’album
Edition 2018
Du 30 mai au 03 juin 2018

Le programme

Les concerts, les projections, les expositions et plus encore !

Edition 2018

Le festival des Canotiers 2018 célèbrera les 50 ans… d’une révolution sociale et culturelle

50 ans ont passé depuis ces événements qui ont transformé à jamais les mentalités des générations à venir.
50 ans qui ont permis aux nouvelles générations de grandir en s’affranchissant des valeurs anciennes. 50 ans qui ont transformé les arts : la littérature, la peinture, le cinéma et la musique actuelle… Nous avons décidé à notre façon de vous faire partager un peu de cet héritage culturel au travers de concerts, d’expositions et de cinéma… Inscrit dans l’ADN du Festival des (...)

Projections
Mercredi 29 mai 2024 à 22h15

Rouge Ménilmontant (album de famille)

Si Rouge Ménilmontant (album de famille) est l’histoire collective d’un quartier populaire, c’est aussi le récit d’une histoire familiale dominée par la forte figure de la mère de Richard, Marcelle (...)

Projections
Jeudi 30 mai 2024 à 22h15

La belle verte

L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie (...)

Projections
Vendredi 31 mai 2024 à 22h15

La planète des singes

L’histoire suit le capitaine George Taylor (incarné par Charlton Heston), un astronaute qui amerrit sur une planète inconnue. Capturé par des singes évolués, il découvre que ceux-ci dominent la planète et ont réduit en esclavage les humains primitifs qui s’y trouvent (...)

Projections
Samedi 1er juin 2024 à 22h15

Idiocracy

Cette comédie satirique de science-fiction raconte l’histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l’anti-intellectualisme, le mercantilisme, la surpopulation et la dégradation de l’environnement (...)

Concerts
Mercredi 29 mai 2024 à 20h15

Lise Cabaret

Une balade au cœur de la ville dans les hôtels, les bus, une histoire d’amour dans un bocal à moteur : des rythmes entrainants et la liberté comme propulseur où l’on perçoit humour et espièglerie dans les textes ciselés de Lise (...)

Concerts
Jeudi 30 mai 2024 à 20h15

David Lafore

David Lafore a beaucoup d’humour, noir, et s’amuse, encore, à tripoter de la guitare, des machines, et à tâter du texte pour camper, de l’intérieur, ses personnages qui ne tournent pas rond, se dissolvent dans l’autre et dans leur environnement.

Concerts
Vendredi 31 mai 2024 à 20h15

L’Étrangère

Mêlant influences rock et chanson française à textes, sa musique est à la croisée de Noir Désir et de Barbara, la relève de Damien Saez au féminin ! En quelques mots : DE LA CHANSON ROCK POÉTIQUE, SOMBRE ET ENGAGÉE...

Concerts
Samedi 1er juin 2024 à 20h15

Cyril Mokaiesh

On connaissait Cyril Mokaiesh, insurgé des barricades, révélé en 2011 avec la chanson Communiste. On lui savait cinq albums sous son nom, tout aussi magnétiques que le duo avec Bernard Lavilliers sur la broyeuse du capitalisme mondialisé (....)