Jean Pierre Mocky, invité du festival 2011

Accueil > Festival des Canotiers > Edition 2011 > Jean Pierre Mocky, invité du festival 2011

Passé maître dans l’art de la réalisation de films, Jean Pierre Mocky détonne dans le paysage du cinéma français : grande gueule au grand coeur, ardent
défenseur de productions moins commerciales que celles de ses concurrents, le cinéaste est un phénomène hors normes.

Avant de passer derrière la caméra, Jean-Pierre Mocky débute au théâtre puis au cinéma en 1944, dans Vive la liberté. Engagé par Jean Cocteau pour rejoindre le casting de la pièce Orphée en 1949, il retrouve Jean Marais dans Le Comte de Monte Cristo, joue encore dans un film et une pièce de Julien Gracq pour finalement réaliser son premier long métrage, Les Dragueurs, en
1959. Indiscipliné et cynique, il signe des oeuvres à l’humour grinçant, souvent loufoques, tout en gardant un ton satirique sur la société.

De sa filmographie prolixe, on retient Un drôle de paroissien sorti sur les écrans en 1963, Les Compagnons de Marguerite en 1967, La Grande Lessive en 1968 – critique de la télévision –, Un linceul n’a pas de poche en 1974 où il fustige le milieu du journalisme, Y a-t-il un Français dans la salle ?, Une
nuit à l’Assemblée nationale et, surtout, son titre phare, A mort l’arbitre en 1983, satire du football, toujours dans la veine comique. Cette même décennie, il réalise des films difficilement exploitables comme Les Saisons du plaisir, Le Miraculé ou Ville à vendre...

Photo Sandrine Cellard

Edition 2011
Du 8 au 12 juin 2011

4eme festival "Ciné-Ménilmontant"

Du 8 au 12 juin 2011 Place Maurice Chevalier sur le parvis de l’Eglise Notre Dame de la Croix
La place devant l’église Notre-Dame de la Croix, place Maurice-Chevalier, déjà un programme… La tête dans les étoiles, un écran dans les arbres… Cinéma de plein air, bol d’air, cinéma dans la rue… Ranimer des souvenirs ? Ranimer une flamme, celle du cinéma.
Raviver une tradition, qui s’est effacée petit à petit mais pas tout à fait, la tradition du cinéma dans le quartier de (...)

Projections
Mercredi 29 mai 2024 à 22h15

Rouge Ménilmontant (album de famille)

Si Rouge Ménilmontant (album de famille) est l’histoire collective d’un quartier populaire, c’est aussi le récit d’une histoire familiale dominée par la forte figure de la mère de Richard, Marcelle (...)

Projections
Jeudi 30 mai 2024 à 22h15

La belle verte

L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie (...)

Projections
Vendredi 31 mai 2024 à 22h15

La planète des singes

L’histoire suit le capitaine George Taylor (incarné par Charlton Heston), un astronaute qui amerrit sur une planète inconnue. Capturé par des singes évolués, il découvre que ceux-ci dominent la planète et ont réduit en esclavage les humains primitifs qui s’y trouvent (...)

Projections
Samedi 1er juin 2024 à 22h15

Idiocracy*

Cette comédie satirique de science-fiction raconte l’histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l’anti-intellectualisme, le mercantilisme, la surpopulation et la dégradation de l’environnement (...)

Concerts
Mercredi 29 mai 2024 à 20h15

Lise Cabaret

Une balade au cœur de la ville dans les hôtels, les bus, une histoire d’amour dans un bocal à moteur : des rythmes entrainants et la liberté comme propulseur où l’on perçoit humour et espièglerie dans les textes ciselés de Lise (...)

Concerts
Jeudi 30 mai 2024 à 20h15

David Lafore

David Lafore a beaucoup d’humour, noir, et s’amuse, encore, à tripoter de la guitare, des machines, et à tâter du texte pour camper, de l’intérieur, ses personnages qui ne tournent pas rond, se dissolvent dans l’autre et dans leur environnement.

Concerts
Vendredi 31 mai 2024 à 20h15

L’Étrangère

Chanson rock au festival des Canotiers avec l’Étrangère (...)

Concerts
Samedi 1er juin 2024 à 20h15

Cyril Mokaiesh

On connaissait Cyril Mokaiesh, insurgé des barricades, révélé en 2011 avec la chanson Communiste. On lui savait cinq albums sous son nom, tout aussi magnétiques que le duo avec Bernard Lavilliers sur la broyeuse du capitalisme mondialisé (....)