bandeau Festival des Canotiers 2017

Accueil > Archives > Edition 2015 > 8ème Festival des Canotiers

Le mot du Président + Edito

8ème Festival des Canotiers

“Ménil Mon Temps” présente

la 8ème édition du Festival des Canotiers
cinéma-concerts-expositions, à Ménilmontant


En Plein air, Place Maurice Chevalier et aux alentours, Paris 20ème

Tous les soirs à partir de 20h00
Du 1er au 7 juin 2015 :
Un concert et un film

Séance gratuite

Avec une rétrospective spéciale
Guy Bedos

A partir du 27 mai :
Expositions et vernissages

Programme 2015

Le Festival des CANOTIERS, sous le thème de la fête, a l’ambition, en plus de la rétrospective de quelques films marquants de la carrière de Guy BEDOS, de faire découvrir de très nombreux artistes, jeunes talents ou talents confirmés.

Toujours avec la volonté de proposer et de soutenir une manifestation qui crée un échange avec les habitants de Ménilmontant et fait découvrir le quartier, le festival des CANOTIERS offrira pour cette 8ème édition, outre sa programmation cinématographique :
- Des concerts
- Des expositions photos et peinture d’artistes.
- Un défilé de voitures de collection, organisé par l’Association DU TAC AU TACOT.

Notre souhaitons faire sortir le cinéma et les concerts des salles et la peinture et la photo des galeries, par une programmation en plein air de ciné & concerts de qualité à Ménilmontant, gratuits, populaires et modernes, permettant de retisser le lien intergénérationnel tout en rendant hommage au cinéma d’autrefois... Cette année, le dit hommage sera rendu à Guy BEDOS, avec qui nous avons en partage des valeurs communes.

Enfin, sous la direction de notre Commissaire d’exposition, Claire Courdavault, nous espérons, avec audace et insolence, mais sans prétention, illuminer ce 8ème festival sous le thème de : LA FÊTE !

**AU VILLAGE SANS PRETENTION...

Le grand village de Ménilmontant et sa place Maurice Chevalier accueilleront cette année encore le Festival Ciné-Arts & Concerts des Canotiers.

Du cinéma à la musique, des performances artistiques et de nombreuses expositions de peinture et de photos, sous le signe de la fête.
Le Festival des Canotiers créé autour du cinéma en plein-air, maintient chaque année, une effervescence artistique dans le quartier pendant une semaine.

Après J. Becker, L. Carax et D. Lavant, Mouloudji, JP. Mocky, B. Blier, Fréhel et L. Régo, la 8ème édition Cinéma est consacrée à Guy Bedos, artiste incontournable du Music-Hall Français.
Guy Bedos a également marqué et marque encore de son empreinte le cinéma français à travers des films qui sont devenus cultes.
Ce sera l’occasion de revivre, dans un cadre insolite, convivial et chaleureux ses aventures cinématographiques durant les projections en plein air du 3 au 7 juin 2015, sur le parvis de l’église Notre Dame de la Croix.

En attendant les projections, un concert d’une heure environ, animera la place.

De nombreuses expositions autour de la Place Maurice Chevalier, mais aussi sur le Boulevard de Ménilmontant, viendront enrichir le quartier.

**LE MOT DU PRESIDENT

L’année 2015 aura encore son Festival de Ciné-Concert de Ménilmontant, du 1er au 7 Juin 2015.

L’association MENIL MON TEMPS vous présente Le Festival des CANOTIERS et vous invite à une fête multidimensionnelle à Ménilmontant (Autour de la place Maurice Chevalier et aussi cette fois, sur le boulevard de Ménilmontant).

Homme de spectacle, spectacle à lui tout seul, Guy BEDOS à qui il est rendu hommage, insuffle une atmosphère de fête sur Ménilmontant.
Une rétrospective est proposée à travers 5 Films marquants de sa carrière qui seront projetés tous les soirs en plein air, du 3 juin au 7 juin 2015, sur le parvis de l’église Notre Dame de la Croix.

Ces projections seront précédées, chaque soir de Concert, dans l’attente de la tombée de la nuit.
Le Festival tentera également de renouveler le succès qu’ont connu les expositions de peinture de l’année dernière et proposera en plus cette année, des expositions d’artistes photographes, sur le Boulevard de MENILMONTANT.

Avec KINO Belleville, un Ciné-club sera initié dans quelques lieux équipés.

Enfin, créée par des artistes, des habitants, des commerçants et des amoureux de MENILMONTANT, c’est l’Association MENIL MON TEMPS, qui vient de souffler sa première bougie, qui vous présentera cette année le Festival des CANOTIERS et tentera de maintenir ce climat de fête toute l’année.

Bonne fête à toutes et à tous !

Le Président de l’Association LES CANOTIERS

**Edito

Cinéma, concerts, expositions, performances, des paroles et des actes... du 01 au 07 juin 2015, l’Association LES CANOTIERS fait son Festival et vous invite à vivre une semaine de bouillonnement culturel et de divertissement autour de la place Maurice Chevalier à Ménilmontant.

Des dizaines d’artistes et de bénévoles vont s’agiter, se bousculer, relever les manches, brancher les câbles, monter le grand écran, installer les cadres, accorder leurs instruments pour vous offrir le meilleur des festivals populaires, gratuit et en plein air, dans la joie et la bonne humeur.

Audacieux, soucieux d’expérimentations nouvelles, nous souhaitons créer pendant cette semaine une effervescence où se rencontrent l’art et le public, où s’invente un regard impertinent de surprises et de jovialité, où le bon goût rejoint le rustique de la chaleur de la place Maurice Chevalier de Ménilmontant...

Le festival des CANOTIERS rendra cette année hommage à un artiste qui a marqué son époque tant par ses spectacles que par ses rôles cinématographiques. Trublion, chansonnier, comédien, acteur, écrivain, Guy BEDOS est à la fois tout cela et plus encore.. nous souhaitons inviter les festivaliers à (re)découvrir son univers et ses quelques pépites cinématographiques.

Enfin, diverses propositions Artistiques animeront la place Maurice Chevalier, tels que des concerts, des expos et performances artistiques. L’art, la culture et le spectacle vivant ne valent que s’ils sont partagés... C’est dans le regard de l’autre que la création prend toute sa signification !
 Nous vous souhaitons un agréable moment de partage, de solidarité et de (re)découverte...

Albert Sellem,
Coordinateur général du Festival.